Placements financiers

Comment investir quand on a 30 ans ?

Solène Cholat
Solène Cholat27 novembre 2019
Comment investir quand on a 30 ans ?
Sommaire

Vous avez un projet d'épargne ?

Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !

“30 ans, tu as passé le cap !” Chez Mon Petit Placement, on est pas du genre à insister sur le “c’était mieux avant”. Au contraire, on pense que la trentaine est l’âge pour profiter de ta vie, et surtout de ta vie comme TU l’entends. Oui, 30 is the new 20. Installé dans ta carrière, tu commences à dégager suffisamment de revenus pour pouvoir te constituer un petit matelas d’épargne. On espère que tu ne comptes pas sur l’accumulation pour transformer ce matelas d’épargne en un petit nid bien moelleux. Si tu viens de te faire surprendre à faire roupiller ton épargne sur ton compte courant ou sur un livret dormant, on te conseille très fortement de monter un plan d’épargne et d’investissement DÈS MAINTENANT. Si tu as déjà fait la démarche, c’est bien tu gagnes un bon point, mais continue quand-même à lire cet article. Allez zou !

A chacun son profil investisseur pour investir à 30 ans

Avant d’investir, tu dois déterminer ton profil investisseur. Pour ça, pas besoin de te regarder dans le miroir. Il faut être au clair sur ta capacité d’épargne et sur tes objectifs d’investissement. Si tu n’as jamais réfléchi au sujet, nous pouvons t’aider à déterminer ton profil investisseur. Il te suffit de procéder à ton inscription et de répondre à des questions nous permettant de cerner ton profil investisseur. A la suite de ce questionnaire, nous réaliserons un bilan de ta situation et nous t’orienterons sur les produits d’investissement en fonction de ce bilan. C’est gratuit, rapide, et complet ! Chouette non ?

Des objectifs d’investissement à 30 ans

Épargne de précaution

La perte d’un emploi, des factures impayées ou encore l’arrivée d’un enfant (magique!) sont des événements de la vie qu’on ne peut pas toujours anticiper et dont personne n’est à l’abri. C’est pourquoi il est important de se constituer une épargne de précaution et d’enfiler une paire de bottes de pluie financière, pour te garder au sec par temps humides. Cette épargne de précaution est plutôt à investir sur des produits d’épargne liquides, où il est possible de retirer ses fonds facilement en cas de coups durs.

Préparer un achat immobilier

Si tu souhaites devenir propriétaire de l’appartement ou de la maison de tes rêves, tu dois anticiper ton achat immobilier en commençant à faire fructifier tes économies. Dans quelques années, tu disposeras de moyens financiers qui te permettront de constituer un apport plus conséquent. Il s’agit de la somme que tu seras prêt à investir dans ton projet, sans compter le montant de ton crédit immobilier.

Et si tu as déjà trouvé la pépite que tu cherchais, mais que ton apport est encore trop faible, tu peux faire confiance à Virgil : la fintech qui t'aide à devenir propriétaire en co-financant ton apport ! C'est une solution particulièrement intéressante pour devenir propriétaire dès que tu le souhaites et  éviter de voir tes économies s'envoler dans des loyers.

Anticiper sa retraite

Investir pour la retraite, c’est prendre soin de soi pour l’avenir ! Prends le temps de t’imaginer un jour de retraite... A quoi ressemblerait-il ? Ferme les yeux. Ouvre les yeux. Quels que soient tes rêves de retraite, la meilleure façon de les réaliser est de commencer à prendre soin de toi dès maintenant, en décidant d’investir ton argent. Plus tu commenceras à investir tôt, plus tu auras de temps pour faire fructifier ton épargne pour profiter d’une belle retraite (au soleil sous les cocotier ou bien dans une ferme rénovée, choisis ton camps). Pour cela, tu peux investir régulièrement et mettre en place des versements mensuels, même d’une petite somme.

Les différents supports d'investissement pour placer son argent

Pour réaliser tes investissements, tu dois choisir le bon support d’investissement. Celui-ci te donnera accès à différents placements financiers. Plusieurs choix s’offrent à toi.

Compte-titres

Le compte-titres est un support d’investissement qui te permet de détenir des titres boursiers et des valeurs mobilières. L’avantage du compte-titre est qu’il est souple d’utilisation. Il te permet de posséder plusieurs produits financiers : actions, obligations, Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV), Fonds Communs de Placement (FCP).

PEA : le Plan d’Épargne en Action

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est un produit d’épargne qui te donne la possibilité d'investir dans des actions de sociétés de l'Union européenne et des Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM). Le PEA est une enveloppe fiscale car les gains que tu vas réaliser pourront profiter d’avantages fiscaux.

Assurance-vie

L’assurance vie te permet de faire fructifier ton épargne en investissant sur différents supports d’investissements : les fonds en euros et les unités de comptes. Tu as tout intérêt à ouvrir un contrat d’assurance-vie et l’alimenter au fur et à mesure pour financer un projet sur le long terme et transmettre ton patrimoine de façon fiscalement avantageuse.

Que tu veuilles préparer un achat immobilier ou préparer ta retraite, c’est le moment de préparer ton avenir. Plus tu commences tôt, plus il est facile de valoriser ton capital ! Tu peux commencer à investir de petites sommes et les laisser fructifier. N’attends pas le moment opportun, lance toi ! La meilleure stratégie pour investir à 30 ans est tout simplement de commencer.

Solène Cholat
Solène Cholat27 novembre 2019