Fiscalité

Tout savoir sur la déclaration d’impôts 2025 : les dates limites, les nouveautés fiscales, et les procédures à suivre

Solène Cholat
Solène Cholat22 avril 2025
man wearing white long-sleeved shirt on air photo
Sommaire

Vous avez un projet d'épargne ?

Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !

La campagne de déclaration des revenus a débuté le 10 avril 2025. Tous les contribuables doivent déclarer leurs revenus de 2024, en ligne ou, dans certains cas, sur papier. Entre les délais à respecter, les nouveautés fiscales et les démarches à suivre, il est essentiel de s’y retrouver pour éviter les erreurs. Voici comment procéder pour faire votre déclaration d’impôts 2025.

Et si vous préférez avoir toutes les infos pratiques regroupées dans un seul document, on vous a aussi préparé un guide ultra simple à télécharger.

Il reprend toutes les étapes, les dates clés, les erreurs à éviter, et même quelques astuces pour payer moins (légalement, promis 😇).

Téléchargez le Guide des Impôts 2025 et gardez-le sous la main au moment de déclarer !

Je télécharge le guide gratuitement

Impôts 2025 : le calendrier de la déclaration de revenus

Cette année, le service de déclaration d’impôts en ligne sera disponible dès le jeudi 10 avril. Tous les foyers fiscaux pourront, dès cette date, déclarer leurs revenus 2024 sur le site officiel impots.gouv.fr depuis leur espace personnel.

En ce qui concerne les dates limites de déclaration en ligne, tout dépend de votre département de résidence au 1er janvier 2025 (ou de votre situation si vous êtes non-résident), comme le montre le tableau ci-dessous.

ZoneDépartements concernésDate limite
Zone 101 à 19 et non résidentsJeudi 22 mai 2025 à 23 h 59
Zone 220 à 54Mercredi 28 mai 2025 à 23 h 59
Zone 355 à 974 et 976Jeudi 5 juin 2025 à 23 h 59

Bon à savoir 💡

Depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire, sauf si vous n’avez pas Internet à votre résidence principale ou que vous n’êtes pas en mesure d’utiliser le service en ligne (personnes âgées, fragilité numérique, etc.). Dans ce cas, vous avez jusqu’au mardi 20 mai 2025 à 23 h 59 pour faire votre déclaration papier (le cachet de la Poste fait foi). Attention, si vous avez déclaré en ligne en 2024, vous ne recevrez plus de déclaration papier par courrier en 2025.

Remboursement et solde à payer : les différents cas de figure

La déclaration de revenus permet à l’administration fiscale de faire le bilan entre ce que vous devez réellement pour l’année 2024 moins ce que vous avez déjà payé via le prélèvement à la source en 2024. Il existe alors trois cas de figure.

1. Vous avez trop payé : vous êtes remboursé

Cela peut être le cas si :

  • Votre prélèvement à la source en 2024 a été trop élevé (par exemple si vos revenus ont baissé en cours d’année).
  • Vous bénéficiez de réductions ou crédits d’impôt (donations, frais de garde, emploi à domicile, etc.) qui n’ont pas été pris en compte dans le prélèvement mensuel.

Dans ce cas, vous obtiendrez un remboursement de la part de l’administration fiscale, soit par virement bancaire, soit par chèque. Le remboursement a lieu en général fin juillet ou début août.

2. Vous n’avez rien à payer ni à recevoir

Il se peut que tous les comptes soient bons, et que votre impôt dû soit bien égal au montant que vous avez déjà payé via le prélèvement à la source (et que vous n’ayez pas de crédit d’impôt ou de réduction en trop, ni d’avance à régulariser).

Dans ce cas, vous recevrez juste un avis indiquant que votre solde est nul, et vous n’avez aucune action à faire.

3. Vous devez encore payer un solde

Enfin, il est également possible que vous deviez de l’argent aux impôts. Ce cas peut s’avérer si :

  • Vos revenus ont augmenté en 2024, mais vous n’avez pas mis à jour votre taux de prélèvement.
  • Vous avez bénéficié d’une avance de crédit/réduction d’impôt trop élevée en janvier 2025.
  • Vous avez eu des revenus exceptionnels ou non soumis au prélèvement à la source (loyers, dividendes, plus-values de produits d’épargne, etc.).

Dans ce cas, vous devrez régler la somme indiquée. Si le solde est inférieur ou égal à 300 €, le prélèvement aura lieu en septembre 2025. Si le solde est supérieur à 300 €, il sera divisé en quatre prélèvements mensuels qui interviendront en septembre, octobre, novembre, décembre 2025.

Bon à savoir 💡

Dans tous les cas, une fois votre avis d’impôt calculé, votre nouveau taux de prélèvement à la source (corrigé en fonction de vos revenus 2024) s’appliquera dès septembre 2025. Il est automatiquement transmis à votre employeur ou à la caisse de retraite.

À quel moment mon avis d’impôt 2024 sur les revenus 2025 sera-t-il disponible ?

Votre avis d’impôt 2025 sera disponible entre le 25 juillet et le 1er août 2025, dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Si vous recevez encore l’avis en version papier, il arrivera entre le 24 juillet et le 28 août 2025, selon votre situation. La date se précise selon votre situation, comme le montre le tableau ci-dessous.

SituationAvis en ligne (impots.gouv.fr)Avis papier (par courrier)
Vous avez droit à un remboursementEntre le 25 juillet et le 1er aoûtEntre le 24 juillet et le 28 août
Vous n’avez rien à payer (ni à recevoir)Entre le 25 juillet et le 1er aoûtEntre le 24 juillet et le 28 août
Vous avez un montant à payer (régularisation)Entre le 25 juillet et le 1er aoûtEntre le 24 juillet et le 21 août

Bon à savoir 💡

Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous recevrez un e-mail d’alerte dès que votre avis est disponible dans votre espace personnel. Vous pourrez aussi le consulter via l’application mobile Impots.gouv.

Impôts sur le revenu de 2024 : les nouveautés

L’administration fiscale a instauré quelques nouveautés pour la déclaration de revenus 2024. En l’occurrence :

  • Le barème progressif de l’impôt est revalorisé de 1,8 % pour tenir compte de l’inflation. Vous pouvez donc bénéficier d’un léger allègement d’impôt, surtout si vos revenus ont peu évolué.
  • À partir de septembre 2025, pour les couples mariés ou pacsés, le taux de prélèvement individualisé sera appliqué automatiquement, sauf si vous demandez à conserver le taux du foyer. Cela ne change pas le montant global d’impôt, mais répartit plus équitablement la charge selon les revenus de chacun.
  • Si vous avez déclaré en ligne en 2024, vous ne recevrez plus de formulaire papier en 2025. Même chose si vous avez opté pour la dématérialisation ou que vous êtes une personne majeure rattachée (PMR) ayant fait une déclaration personnelle pour la première fois l’an dernier.
  • En 2025, si vous étiez éligible à la déclaration automatique en 2024, mais que vous ne l’êtes plus, vous recevrez une notification spécifique par e-mail si vous avez déclaré en ligne l’an passé ou par message sur votre déclaration papier (si vous en recevez une).
  • Tous les propriétaires doivent déclarer l’occupation de leurs logements dans l’espace « Gérer mes biens immobiliers » avant le 1er juillet 2025, si la déclaration n’a pas été faite en 2024 ou si la situation a changé (vente, location, déménagement, etc.).
  • À partir de l’été 2025, un système de double authentification sera instauré sur le site des impôts pour renforcer la sécurité. En plus de votre mot de passe, vous recevrez un code de sécurité par e-mail pour valider l’accès.

Comment déclarer mes revenus 2024 ?

Pour déclarer vos revenus 2024, suivez ces quelques étapes :

  1. Connectez-vous à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.
  2. Vérifiez les informations préremplies et ajoutez éventuellement ce qu’il manque (revenus fonciers, revenus d’indépendant, etc.).
  3. Validez puis signez votre déclaration. Vous recevez un accusé de réception. Notez que vous pourrez modifier la déclaration autant que vous voulez jusqu’à la date limite de dépôt, et même après via « Corriger ma déclaration », jusqu’à mi-décembre 2025.

Notez que si vous déclarez vos impôts pour la première fois, vous devriez recevoir un courrier de l’administration fiscale vous transmettant vos identifiants pour que vous puissiez vous connecter à votre espace en ligne. Si vous ne pouvez pas déclarer en ligne, vous devrez utiliser le formulaire papier avant le 20 mai 2025.

Téléchargez notre guide ultime des impôts pour éviter les erreurs sur votre déclaration !

Je télécharge

Impôts 2025 : tout ce que vous devez savoir

Quelles sont les dates limites pour déclarer mes revenus en 2025 ?

Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne à partir du 10 avril 2025. La date limite de déclaration dépend de votre département :

  • Si vous habitez dans un département numéroté de 01 à 19 ou si vous êtes non-résident, vous devez déclarer avant le 22 mai.
  • Pour les départements 20 à 54, la date limite est fixée au 28 mai.
  • Pour les départements 55 à 974 et 976, vous avez jusqu’au 5 juin 2025.
  • Si vous déclarez vos revenus sur papier (ce qui n’est autorisé que dans certains cas), la déclaration doit être envoyée avant le 20 mai 2025.

Comment puis-je corriger une erreur sur ma déclaration après l’avoir soumise ?

Si vous constatez une erreur juste après avoir validé votre déclaration en ligne, vous pouvez tout simplement vous reconnecter et faire une modification jusqu’à la date limite de dépôt.

Une fois l’avis d’impôt reçu (en général fin juillet), vous aurez encore la possibilité de corriger votre déclaration via le service « Corriger ma déclaration » jusqu’à mi-décembre 2025. Au-delà de cette période, il faudra adresser une réclamation à votre centre des impôts.

Suis-je concerné par la déclaration automatique des revenus ?

La déclaration automatique s’adresse aux contribuables dont la situation n’a pas changé et pour qui l’administration fiscale a déjà tous les éléments (revenus, prélèvements, etc.). Si c’est votre cas, vous recevrez une notification vous indiquant que vous n’avez rien à faire, à condition que les informations préremplies soient exactes. Si vous devez apporter des modifications (ajout d’un revenu, changement de situation familiale…), alors vous devez faire une déclaration classique en ligne.

Quels revenus dois-je déclarer pour ma première déclaration ?

Pour une première déclaration, vous devez déclarer tous les revenus perçus en 2024, même s’ils sont faibles. Cela comprend :

  • les salaires ;
  • les jobs étudiants ;
  • les stages rémunérés ;
  • certaines aides imposables ;
  • les pensions alimentaires perçues.

Il est important de bien vérifier chaque source de revenus, même ponctuelle, pour être en règle avec l’administration fiscale.

Comment puis-je obtenir une estimation de l’impôt que je devrai payer ?

Vous pouvez faire une estimation de votre impôt grâce au simulateur officiel disponible sur le site impots.gouv.fr. Il vous suffit d’y renseigner vos revenus, votre situation familiale, et vos éventuelles charges. En quelques minutes, vous obtiendrez une estimation assez précise du montant d’impôt que vous pourriez devoir payer ou du remboursement auquel vous pourriez avoir droit.

Solène Cholat
Solène Cholat22 avril 2025