Vous avez un projet d'épargne ?
Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !
Vous avez pour projet immobilier de réaliser un investissement locatif ? Alors, comme la majorité des Français, vous aurez probablement recours à un prêt immobilier. Si c’est le cas, le calcul de votre capacité d’emprunt sera une étape nécessaire pour que votre demande de prêt soit acceptée.
Cette étape, pouvant être anxiogène, sachez qu’il existe des simulateurs en ligne pour vous simplifier la tâche.
Comment calculer votre capacité d’emprunt ?
Pour calculer votre capacité d’emprunt, deux possibilités s’offrent à vous : par une simulation ou par un calcul.
Simuler votre capacité d’emprunt
La première solution est d'avoir recours à un simulateur de capacité d’emprunt. De nombreux outils existent en ligne pour la simuler. Cette solution est particulièrement simple, puisque vous n’aurez à remplir que quelques informations :
- votre salaire net
- la durée de votre prêt
- si vous avez d’autres crédits en cours
- si vous empruntez à deux…
Calculer votre capacité d’emprunt
Si vous êtes à l’aise avec les chiffres, sachez qu’il est également possible de calculer vous-même votre capacité d’emprunt. D’après les experts de Papernest, la formule à appliquer est la suivante : salaire mensuel net x 0,33 = mensualité maximale.
Avec cette formule, vous pourrez connaître vos mensualités maximales, c’est-à-dire le montant que vous pourrez emprunter chaque mois.
Pourquoi faire une simulation de votre capacité d’emprunt ?
Au moment de faire votre demande de crédit immobilier, la question de votre capacité d’emprunt sera abordée par la banque. Elle représente la somme que vous pourrez emprunter et investir dans votre projet immobilier.
Il est donc important de calculer cette capacité d’emprunt avant même de demander un prêt immobilier auprès de votre banque. En effet, le prêt pourrait vous être refusé si votre capacité n’est pas suffisante.
Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?
Le principe de l’investissement locatif, c'est d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer par la suite. Les biens peuvent être divers : logement meublé ou non, neuf ou ancien, caves, parkings, etc.
L’investissement locatif possède de nombreux avantages. D’après les experts de papernest, les principaux sont :
- vous constituer un patrimoine immobilier
- bénéficier de réductions d’impôts
- obtenir un rendement élevé pour peu de risques
- vous assurer un revenu complémentaire
- transmettre votre patrimoine à vos proches
Pourquoi faire une simulation de votre capacité d’emprunt pour un investissement locatif ?
Pour les mêmes raisons qu’un achat immobilier classique, la banque veut s’assurer que vous pourrez rembourser le prêt auquel vous avez souscrit. Faire une simulation de ta capacité d’emprunt avant de faire un investissement locatif est donc plus que recommandé.
Dans le cas d’un investissement locatif, sachez que, d’après les spécialistes de papernest, les revenus du bien ne seront pris en compte qu’à hauteur de 70 %. En effet, l’organisme prêteur prend en compte un éventuel risque de logement vacant.