Vous avez un projet d'épargne ?
Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !
Vous mettez régulièrement de l’argent de côté sur votre compte épargne et vous vous posez la question d’investir ? Vous avez envie de faire travailler votre argent de façon simple et rapide, mais vous ne savez pas par où commencer ? Investir en ligne est peut-être la solution ! C’est le moment de faire un récapitulatif pour avoir des bases solides avant de faire vos premiers pas dans l’investissement.
Pourquoi investir en ligne ?
Et si vous arrêtiez de laisser dormir votre argent sur des livrets d’épargne ? Ils sont loin d’être les meilleurs placements et ne vous rapportent pas ou très peu d’argent. L’investissement en ligne vous ouvre des portes vers plus de simplicité et une plus grande variété de placements financiers. C’est l’opportunité d’obtenir de meilleurs rendements avec des frais réduits.
Les rendez-vous en agence avec votre banquier, c’est terminé ! Plus besoin de vous déplacer si vous choisissez d’investir en ligne. Il est possible de le faire depuis une plateforme, souvent facile à prendre en main. Depuis un compte, un utilisateur peut gérer son capital et, dans le cas d’un investissement en bourse, passer des ordres (acheter ou vendre un produit financier).
Il existe plusieurs plateformes d’investissement en ligne pour placer votre argent. Parmi celles-ci, vous pouvez retrouver des plateformes de crowdfunding, des plateformes de cryptomonnaies, des plateformes de trading, ou encore des plateformes d’investissement en bourse comme Mon Petit Placement, qui propose un parcours d’investissement ultra-simplifié. Si vous êtes à la recherche d’originalité, il existe également des plateformes d’investissement alternatifs pour investir dans le vin ou faire des placements dans l’art.
Comment choisir le bon intermédiaire pour investir en ligne ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un intermédiaire pour investir en ligne, vous avez de nombreuses options : courtier, banque, plateforme en ligne… Pas facile de s’y retrouver ! Pour vous aider, voici trois critères importants à comparer lorsque vous choisissez un intermédiaire pour investir en ligne.
La conformité des plateformes d’investissement
Ce n’est pas par hasard si elle est première sur la liste. La conformité devrait être votre premier filtre pour choisir un intermédiaire pour investir en ligne. Pour éviter les arnaques, vous devez vérifier la fiabilité de la plateforme sur laquelle vous souhaitez investir votre argent en consultant ses certifications et les retours clients, s’il y en a. Vous pouvez également vous assurer que la plateforme est conforme à la législation en vérifiant auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui publie régulièrement une liste noire des agents douteux, et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Les frais pour investir en ligne
En fonction de l’intermédiaire financier que vous choisissez, différents frais vous seront prélevés. Nous vous conseillons de mener votre enquête pour les connaître avant d’investir en ligne, pour éviter les frais cachés et frais élevés qui réduisent la performance de votre placement.
Parmi ceux-ci, on peut vous facturer des frais d’entrée et des frais de sortie, des frais ponctuels prélevés avant ou après l’investissement. Il existe également des frais courants et de fonctionnement qui rémunèrent les services des gérants et de la société de gestion. Une commission de surperformance peut également être prélevée lorsque le placement a dépassé ses objectifs de performance fixés au préalable.
L’accompagnement pour bien investir en ligne
Certaines plateformes ne proposent pas d’accompagnement et vous laissent maître de vos propres choix d’investissement, tandis que d’autres prennent le soin de vous accompagner. Votre choix dépend donc uniquement de vous, de votre niveau d’expérience en matière d’investissement et de votre envie d’être accompagné ou non.
Chez Mon Petit Placement, nous sommes là pour orienter vos choix en fonction de votre profil investisseur et de vos objectifs d’investissement. Que vous soyez débutant ou expert en investissement, nous sommes disponibles à tout moment sur le chat pour répondre à vos questions.
Comment limiter le risque pour investir en ligne ?
Une chose importante que vous devez retenir avant d’investir en ligne, c’est la diversification. Il est conseillé de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier afin de limiter le risque de votre investissement. En effet, concentrer vos investissements sur un seul et unique secteur est risqué. Si ce secteur connaît une baisse, tous vos investissements seront touchés. C’est pourquoi il est indispensable de diversifier votre épargne.
Si, jusqu’ici ici, vous vous posiez la question d’investir en ligne parce que vous vous sentiez intimidé, nous vous avons donné les notions clés pour vous permettre de gagner en confiance et réfléchir à vos objectifs financiers. Si le marché boursier vous intéresse, découvrez nos conseils pour commencer en bourse qui vous aideront à vous lancer en tant qu’investisseur débutant. Aucun diplôme en finance n’est requis ! Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot sur le chat.