Vous avez un projet d'épargne ?
Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !
Comme le confirme le Baromètre de l'investissement responsable, les Français sont chaque année de plus en plus nombreux à rechercher avant tout une « dimension extra-financière », avant une « performance financière »*. Les Français cherchent donc à concilier investissement et valeurs personnelles, en plaçant aussi leur argent dans un projet qui leur tient à cœur. Dans le jargon, c'est ce qu'on appelle un investissement responsable ou éthique. Nous décryptons pour vous cet investissement particulier ainsi que ses critères.
Chiffres clés sur l'investissement responsable
Il n'y a pas que les entreprises françaises qui peuvent se lancer dans des investissements responsables, bien au contraire. Les quelques chiffres suivants démontrent bien l'intérêt des particuliers français pour se lancer dans un investissement responsable (IR) :
- L’IR représentait près de 546 milliards d’euros d’encours en 2021, soit 15 % des actifs sous gestion.
- 62 % des Français déclarent accorder de l'importance aux impacts environnementaux et sociaux lorsqu'ils prennent une décision dans leur placement.
- Seulement 5 % des Français ont déjà investi dans un fonds ayant le label ISR.
Définition d'un investissement responsable
Si l’IR est souvent associé à des investissements verts ou au label vert de la finance, il ne se limite pas à la protection et à la valorisation de l'environnement. Il est également possible d'investir dans des fonds aux enjeux sociaux variés : construction de maisons dans des pays défavorisés, revalorisation des espaces, aide aux populations défavorisées, etc.
L'investissement responsable permet avant tout de combiner éthique et performance financière. Les thématiques d'investissement en finance responsable sont nombreuses : énergies vertes, emploi et solidarité, égalité des genres, transition écologique, santé, etc.
Origine des investissements responsables
Il faut remonter près de 500 ans en arrière pour en apprendre davantage sur l'origine de l’IR. Tout commence au 18ᵉ siècle avec les Quakers et les Méthodistes, des groupes religieux investissant uniquement dans des sociétés favorisant l'égalité et la dignité des êtres humains.
En 1928, le premier fonds responsable et éthique est lancé à Boston (Pioneer Fund) par l'Église évangélique, filtrant les « actions des péchés » comme l'alcool, le tabac, les armes, les jeux et la pornographie.
En 1972, le Dreyfus Third Century Fund est créé, réservé aux sociétés participant à l'amélioration de la qualité de vie des Américains. Enfin, en 1983, l'investissement responsable arrive en France avec le Crédit Coopératif, suivi en 1994 par l'investissement solidaire lancé par la Caisse des Dépôts, les Caisses d'épargne et la CFDT.
Objectifs et enjeux
L’IR vise à proposer un investissement performant dans un cadre de projet de société (environnemental, social ou écologique). Les acteurs financiers engagés dans ce domaine doivent respecter les Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies.
Les enjeux sont variés :
- Transparence totale sur les conséquences financières, sociales et environnementales de l'investissement.
- Transparence sur l'utilisation et la redistribution des fonds investis.
- Respect des valeurs environnementales, alignées avec les accords de Paris.
Les fonds d’investissements verts respectent les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) tout en assurant un rendement financier intéressant.
Avantages pour un investisseur
En tant qu’investisseur, l’un des plus grands avantages est de placer votre argent dans des fonds en phase avec vos valeurs, tout en réalisant des gains financiers.
Selon une étude d’HSBC, 48 % des investisseurs intègrent les principes ESG pour des raisons de rentabilité financière. De plus, des études montrent que les fonds durables surpassent souvent les fonds traditionnels en termes de performance.
Types d'investissement responsable
- Fonds labellisés ISR ou Greenfin
Ces fonds incluent des actifs mobiliers, immobiliers ou des produits d'épargne labellisée comme le PEE/PEA ou l’assurance-vie. Les critères ESG doivent être respectés :
- Environnement : empreinte carbone, gestion des déchets, etc.
- Gouvernance : transparence des rémunérations, place des femmes dans l'entreprise.
- Social : égalité homme-femme, inclusion des personnes en situation de handicap.
- Droits humains : lutte contre la pauvreté.
- Investir directement dans une cause
Avec l’actionnariat solidaire, vous pouvez financer des projets grâce au crowdfunding. Attention toutefois à choisir des plateformes fiables.
Conclusion
Investir, c'est bien. Investir pour une cause qui vous tient à cœur, c'est encore mieux.
Chez Mon Petit Placement, nous vous proposons de créer un placement sur-mesure en phase avec vos attentes et vos valeurs, que ce soit pour le climat, la santé ou l’égalité. Soutenez la transition écologique tout en participant à des causes importantes, à votre échelle !