Coup franc sur les marchés !

Alors que les Français viennent de voter pour le second tour et que les fans de foot retiennent leur souffle pour l'Euro, on t'a préparé LA newsletter des marchés.

Pas de drame politique ou de carton rouge ici, juste des infos et les dernières actus sur les marchés, pour devenir incollable !

🚨 En direct des marchés

Si tu as lu notre dernier mail, tu as déjà une idée de ce qui se passe sur les marchés français suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale. Entre-temps, notre comité de veille économique s’est réuni et les experts présents nous ont apporté quelques éléments précieux (et rassurants !) qu’on te partage aujourd’hui.

🇫🇷 Le grand shake-up politique

Selon le comité, il n’y a rien de vraiment préoccupant pour l’instant. Oui, les marchés financiers ont réagi à cette annonce, et c’est tout à fait normal.

Il est important de comprendre que les marchés et la politique sont deux choses bien distinctes ! Les marchés peuvent réagir à des événements politiques à court terme, mais ils sont souvent régulés par des mécanismes et des institutions qui les stabilisent rapidement. Par exemple, après le vote du Brexit, les marchés anglais ont perdu 6% en seulement 48 heures. Pour ensuite rebondir et retrouver leur niveau initial en seulement deux semaines !*

À ce sujet, on a adoré la citation de Léonard Cohen (pas le chanteur, mais bien le gérant de la société de gestion Ginjer) : “Les raisons qui vous font vendre doivent être les raisons qui vont vous faire acheter.” En clair, Léonard nous dit qu’il faut voir les baisses des marchés comme des opportunités : quand les prix baissent, c’est le moment idéal pour acheter… un peu comme pendant les soldes 🛍

Bon, de toute façon, les investisseurs semblaient rassurés suite à ce premier tour, et le sont également suite à ce deuxième tour. Après une baisse de plus de 6% en juin pour le CAC40 (l’indice représentant les plus grosses capitalisations boursières françaises), l’indice a connu une petite remontada la semaine dernière.

Depuis hier, les investisseurs semblent d’autant plus rassurés, grâce à l'absence d'une majorité absolue. Pour rappel, une majorité absolue, c'est quand un parti a plus de la moitié des sièges, facilitant l'adoption des lois.

L'absence de majorité absolue est souvent préférée par les marchés. Cela garantit un équilibre des pouvoirs, des réformes modérées, moins de surprises législatives et une flexibilité accrue, éléments rassurants pour les investisseurs et favorables à la stabilité économique !

*Source : Investing.com. Données à la date du réferendum pour le Brexit, le 23 juin 2016.

Retiens une chose, c’est que personne n’a de boule de cristal et personne ne peut prédire la suite des évènements 🔮

Les marchés financiers bénéficient de ce qu'on appelle des "garde-fous" ou des "forces de rappel". Ce sont des mécanismes et des institutions qui aident à stabiliser les marchés lorsque ceux-ci sont secoués par des événements inattendus, comme des élections ou des crises politiques.

🌤 Le climat des marchés au 2ᵉ trimestre

En Europe 🇪🇺

L’inflation et les banques centrales, on t’en parle depuis fiouuu… très longtemps et ça arrive enfin : la Banque centrale européenne a décidé de baisser ses taux directeurs ! C’est la 1ʳᵉ fois de l’histoire que l’Europe diminue ses taux avant les États-Unis ! Et c’est une bonne nouvelle, cela veut dire que l’inflation diminue relativement bien en Europe.

Dans le monde 🌍

Les marchés américains semblent atteindre des sommets, on t’explique !

N.B. : Dans cette section, nous allons aborder des aspects un peu plus techniques. Nous avons simplifié au maximum les informations fournies par le comité. Cependant, si tu trouves cela encore trop complexe, n'hésite pas à nous poser tes questions sur le chat !

Les indices boursiers, qui mesurent la performance des marchés financiers, ne fonctionnent pas tous de la même manière. La plupart des indices, comme le S&P 500 aux États-Unis, sont basés sur la capitalisation boursière des entreprises. Cela signifie que plus une entreprise est grosse en termes de valeur de marché, plus elle a de poids dans l’indice.

Par exemple, aux États-Unis, des géants comme Nvidia, Apple ou Microsoft sont tellement gros (plus de 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière) qu'ils pèsent très lourd dans le S&P 500. Céline Piquemal, gérante de la société Piquemal Houghton, nous explique qu'en mai, 85% de la hausse du marché américain était due seulement à Nvidia !

Donc, si ces grosses entreprises montent, l’indice global monte aussi. Mais attention, si ces entreprises étaient amenées à chuter, l’indice pourrait bien tomber aussi. Aïe aïe aïe... D'ailleurs, cela pourrait arriver à tout instant. En effet, ces entreprises sont dites "survalorisées". Cela signifie que leur prix en bourse est bien plus élevé que leur valeur réelle, basée sur leurs bénéfices actuels et futurs. Cette survalorisation peut rendre ces actions très risquées !

Comparons cela au Dow Jones, un autre indice américain très connu. Il fonctionne différemment, car toutes les entreprises qui le composent ont le même poids, peu importe leur taille. C'est un peu plus équitable et donne une image plus fidèle du marché global. En 2024, le Dow Jones affiche une performance de 4 %.

Tout ça pour dire que penser que les marchés américains connaissent des performances extraordinaires est un peu trompeur. En réalité, ce sont surtout ces quelques entreprises technologiques qui tirent le marché vers le haut !

Et c'est là que la gestion active (ce qu’on propose chez MPP) entre en jeu. Elle permet de choisir les entreprises qui ont vraiment du potentiel, au lieu de se fier uniquement aux indices globaux. En choisissant activement où investir, on peut mieux gérer les risques et profiter des opportunités, même quand le marché est dominé par quelques géants.

📊 Et Mon Petit Placement dans tout ça ?

Lors de notre dernier comité, nous avons remis à plat les convictions que l’on avait façonnées lors de notre comité d’il y a un an. Il en ressort qu’elles restent relativement identiques (ouuf, car des convictions, c'est du long terme). Et une conviction vient se rajouter, celle de la fin de la mondialisation :

Les convictions de MPP

Comme on sait que tu es un petit curieux, on te donne également les performances de nos principaux portefeuilles sur ce 1er semestre 2024* :

  • Volontaire : +3%
  • Énergique : +2,2%
  • Ambitieux : +6,8%
  • Intrépide : +4,6%

*Performances calculées entre le 1er janvier 2024 et le 27 juin 2024. Source : Quantalys. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Investir en unités de compte en assurance-vie comporte un risque de pertes en capital.