Vous avez un projet d'épargne ?
Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !
On est hyper heureux de partager avec vous une bonne nouvelle : Mon Petit Placement lève 6,5 millions d’euros ! Et pour cela, quoi de mieux qu’une interview croisée de Thomas Perret, le CEO de Mon Petit Placement, et Isabelle Le Bot, la CEO de la France Mutualiste ?
Pour retrouver l’interview en intégralité, c’est par ici que ça se passe ! ⏬
Une petite présentation pour commencer ?
Isabelle : Je suis Isabelle Le Bot, je suis une “assureuse”. J'ai fait beaucoup de métiers dans l'assurance. J'ai plutôt une expertise en distribution et marketing. Et depuis le mois de novembre, je suis directrice générale de la France Mutualiste.
Thomas : Je m'appelle Thomas, j'ai fait une école d'ingénieur. J'ai commencé à travailler en banque d'investissement à New York et il y a six ans, j'ai créé Mon Petit Placement en mixant mon expertise d'ingénieur et de banquier pour rendre l'investissement financier accessible à tous.
Comment s’est fait la prise de participation La France Mutualiste x Mon Petit Placement ?
Isabelle : Ça s'est fait de manière assez naturelle. Avant tout, je pense que quand on rentre dans ce type de projet, il faut une bonne rencontre, s'entendre bien avec les gens et puis une vision commune évidemment !
Thomas : De mon point de vue, la prise de participation de la France Mutualiste, c'est une rencontre sur plusieurs valeurs communes, notamment autour de l'accessibilité, de l'investissement accessible à tous et ensuite. C’est donc un bon match qui a fait qu'on en est là aujourd'hui.
Qu’est-ce qui rapproche La France Mutualiste et Mon Petit Placement ?
Isabelle : Je pense qu'à la base, ce sont des valeurs. Nous, on est une vieille mutuelle, on a 130 ans d'existence et on a pour ambition de défendre collectivement chacun et on veut défendre le pouvoir d'épargne pour tous !
C'est pour ça, par exemple, qu'on est dans une politique de zéro frais sur les droits d'entrée. Je pense qu'on a la volonté avec Thomas de se dire qu'il y a beaucoup d'épargne dormante, les gens ont un souci de transparence et d'accompagnement et nous, on peut leur apporter ça.
Quels sont vos objectifs à horizon un an ?
Thomas : Alors, j'allais dire 100 millions, qui est le chiffre qu'on évoque souvent ensemble. Je dirais à horizon un an, on va diviser par deux : donc 50 millions. (rires)
Mais c'est ça, c'est d'avoir lancé des produits innovants ensemble et d'avoir des premiers résultats !
Isabelle : Je pense qu’on parle beaucoup de 100 millions. Mais moi, je dirais, si on fait 50, on sera déjà très contents ! (rires)
Défendre l’épargne pour tous au quotidien, ça veut dire quoi ?
Isabelle : C'est de la transparence, parce que moi, ce que je note, c'est quand même que les gens ne comprennent pas bien ce que c’est que l’épargne.
Donc, c'est de la transparence, des frais pas trop élevés. Lorsque l’on décortique les contrats, on voit que de temps en temps, ce n'est pas toujours le cas… Je pense que nous, on peut apporter ça sur le marché et on peut se différencier.
Thomas : Ça veut dire accompagner, aider les Français à sortir du tout “livret A” et faire travailler leur épargne.
Quels sont les enjeux du rapprochement mutuelle x start-up ?
Isabelle : Je pense que c'est apprendre des uns des autres. Nous, qu'on ne les freine pas dans leur développement. Et puis, quant à Mon Petit Placement, qu’ils nous apportent peut-être du savoir-faire en matière de digital, de segmentation client. Moi, je vois plutôt ça comme un échange d'expertise !
Thomas : Échange d'expertise ! On a beaucoup à apprendre d'eux et j'espère qu'on a un peu à apporter aussi.
Une anecdote à partager sur ce rapprochement ?
Isabelle : C’est que finalement, nous, ça nous a prouvé (du côté de la France Mutualiste), qu'on était capable d'être hyper agiles. On s'est rencontré il y a trois ou quatre mois, c'est tout, et on est déjà rentrés au capital ! Donc finalement, on est une mutuelle, mais on est hyper moderne et hyper agile et ça, je trouve ça super chouette.
Thomas : Mon deuxième fils est né au moment de la rencontre avec La France Mutualiste et il a donc à peine quatre mois !