Investissements alternatifs

L’Investissement Socialement Responsable

Thomas Perret
Thomas Perret01 juin 2024
L’Investissement Socialement Responsable
Sommaire

Vous avez un projet d'épargne ?

Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !

Définition de l’Investissement Socialement Responsable

L’Investissement Socialement Responsable favorise une économie responsable en incitant des sociétés de gestion de portefeuille à prendre en compte des critères extra-financiers. On peut dire qu'il s'agit de la mise en application des principes du développement durable à l’investissement.

Plus concrètement, l'Investissement Socialement Responsable est une méthode d’investissement qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux, éthiques et de gouvernance d’entreprise, sans compter bien évidemment la performance financière. L'objectif de l'Investissement Socialement Responsable est de combiner ces différents critères pour financer des entreprises qui contribuent au développement durable.

A quoi sert l’Investissement Socialement Responsable ?

Attention, il ne faut pas non plus tout confondre : L’Investissement Socialement Responsable est différent du développement durable et n’a pas forcément d’impact environnemental et social direct sur l’économie.

La gestion de l’Investissement Socialement Responsable évalue et sélectionne des entreprises selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). L’analyse de ces derniers permet aux entreprises d’avoir un aperçu de leurs axes d’amélioration.

Quelle est la valeur ajoutée de l'Investissement Socialement Responsable ?

- Satisfaire les clients qui souhaitent investir en adéquation avec leurs valeurs personnelles

- Identifier de nouveaux facteurs influençant la compétitivité et la valeur d’une entreprise. Ces facteurs n’apparaissent pas toujours lors des analyses financières traditionnelles, alors que le coût du CO2, l’empreinte eau, carbone ou les normes de santé et de sécurité sont des facteurs qui affectent les entreprises

- Identifier une partie des risques extra-financiers qui peuvent mettre en péril les entreprises sur le long terme, et donc sécuriser la performance

- Favoriser la liaison vers une économie « bas carbone »

Quelles sont les différentes méthodes d’approche d'Investissement Socialement Responsable ?

- L’approche ESG : elle sélectionne les émetteurs ayant les meilleurs pratiques ESG. En France, elle est très souvent basée selon la méthode « best-in-class », qui sélectionne les meilleurs émetteurs au sein de leur activité, sans exclure ou privilégier aucun secteur d’activité.

- L’approche par exclusion  : elle peut être normative et exclure les entreprises qui ne respectent pas les normes ou conventions présélectionnées (droits de l’homme, Pacte Mondial, travail infantile…) ou être sectorielle et exclure les entreprises de secteurs d’activités ayant un impact jugé mauvais pour la société (cela peut être le tabac, l’armement, l’alcool, la pornographie, mais aussi le nucléaire, l’exploitation de ressources naturelles, les OGM…).

- L'approche thématique : Les fonds n'incluent que des entreprises agissant dans un secteur donné ou favorisant certaines pratiques. Les investissements seront ainsi concentrés dans des entreprises actives dans les domaines du développement durable tels que les énergies renouvelables, l'eau, le traitement des déchets, la santé, etc.

- L’approche « impact investing » : elle sélectionne les entreprises qui ont un impact social ou environnemental en plus de leurs objectifs de performance financière

Pratiquer l’Investissement Socialement Responsable : pour quel type d’investisseurs ?

- Les investisseurs institutionnels : les banques, les compagnies d'assurance, les fonds de pension, les fonds communs de placement, les sociétés d'assurance ou encore les caisses de retraite. Ce sont des organismes collecteurs.

- Les sociétés de gestion : elles développent petit à petit l’investissement responsable, en proposant des fonds d’Investissement Socialement Responsable.

- Les particuliers : on peut également jouer un rôle important dans le développement de l’Investissement Socialement Responsable en plaçant une partie de notre épargne dans des fonds d’Investissement Socialement Responsable.

Comment investir dans l’Investissement Socialement Responsable ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez le faire soit via un support d’assurance-vie, en orientant par exemple votre épargne sur des produits reconnus d’Investissement Socialement Responsable, soit via un compte-titres, ou encore via des modes de financement alternatifs, tels que le crowdfunding.

Voilà, maintenant que vous avez toutes les clefs en main, à vous de faire le point et de faire votre propre sélection pour placer vos économies dans de l’Investissement Socialement Responsable, propre à vos valeurs.

Pour plus d’infos sur l’ISR, vous pouvez jeter un oeil au site de Novethic. Ils publient chaque année une liste de fonds éligibles à l’Investissement Socialement Responsable et effectuent une veille sur l’économie et la finance responsable.

Thomas Perret
Thomas Perret01 juin 2024