Nos conseils

Faut-il investir progressivement ou en une fois ?

Solène Cholat
Solène Cholat29 novembre 2021
Faut-il investir progressivement ou en une fois ?
Sommaire

Vous avez un projet d'épargne ?

Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !

Ça y est : tu es prêt à investir ! Mais après avoir discuté avec Tonton Claude qui connait tout sur tout, te voilà en plein doute : faut-il investir cette somme en une seule ou en plusieurs fois ? Pas besoin d’opter pour le call à un ami ni au vote du public, Mon Petit Placement te donne les billes pour prendre la bonne décision. Alors mets tes binocles et lis attentivement ce qui suit !

Investir en une fois, un vrai coup de maître ...

La plupart du temps, investir une fois permet d’obtenir un avantage sur le gain potentiel estimé (en contrepartie d’une prise de risque bien sûr!). Pourquoi ? Car si tu investis la totalité de ton épargne au bon moment, c’est à dire lorsque les marchés ne sont pas trop haut et ont une tendance à la hausse, tu peux profiter pleinement de leur rebond. 

Illustration avec du chocolat au riz soufflé : “Prenons l’exemple d’une promotion exceptionnelle sur le prix des tablettes de chocolat. Si tu es gourmand et que tu achètes 100 tablettes d’un coup, tu fais des économies et tu te constitues un stock de gourmandises pour les deux prochaines années. Si tu n’avais pas profité de cette promo et que tu continuais d’acheter ton chocolat au fur et à mesure, tu en aurais eu pour plus cher !”.

  • Notre conseil 

Si les marchés viennent de baisser et commencent à avoir une tendance à la hausse, il peut être conseillé de saisir de cette opportunité pour investir et profiter du rebond du marché.  S’il est possible d’anticiper certaines tendances du marché, n’oublie pas que personne ne sait de quoi est fait demain alors ne te crois pas plus fort que le roquefort, tu pourrais t’en mordre les doigts !

… Attention à ne pas se brûler les doigts

Si tu décides d’investir en une fois ("Invest in one slump" comme le dirait notre cher Donald) tu dois être prêt à voir ton capital fluctuer, à la hausse, mais également à la baisse. Si imaginer ton portefeuille plonger te donne des angoisses, c’est qu’investir en une fois n’est pas adapté à ton profil de risque.

NOTRE CONSEIL

Avant d’investir, pose toi la question du risque maximum que tu es prêt à supporter pour ton investissement, cela te permettra de prendre la bonne décision et de ne pas agir dans la panique, si fluctuations il y a.

En général, les personnes ayant une forte appétence au risque sont moins préoccupées par les grosses fluctuations qu’il peut y avoir sur le marché. Si tu fais partie de celles-ci, autant savoir saisir les bonnes opportunités. Sinon, pas besoin de se faire des cheveux blancs, entre en plusieurs fois !

Investir en plusieurs fois : lisser ton point d’entrée sur le marché

Pour être moins sensible aux fluctuations du marché, tu peux opter pour l’investissement progressif. Ainsi, à chaque versement, tu entreras à des valeurs différentes sur le marché, ce qui te permettra de lisser ton point d’entrée sans avoir à te demander s’il s’agit du “bon moment”.

  • Notre conseil :

Vise le long terme ! Ainsi, tu pourras faire face aux fluctuations du marché et investir en plusieurs fois afin de profiter de rendements intéressants à la fin de ton horizon de placement. Royal non ?

Minimiser le risque

Certains ont le coeur plus solide que d’autres ! Si voir ton investissement faire des montagnes russes te secoue trop, tu as tout intérêt à minimiser ta prise de risque en choisissant d’investir en plusieurs fois. Il est indispensable de choisir LA stratégie d’investissement qui te correspond.

  • Notre conseil 

Si tu veux réduire le risque de ton investissement et dormir sur tes deux oreilles nous te recommandons d’investir en plusieurs fois.

Pose toi la question : la diminution de la prise de risque en investissant en plusieurs fois dans le but de diminuer mes pertes potentielles vaut-elle la peine de voir diminuer de potentiels gains élevés ?

Comment investir ?

Alors oui, nous avons pris le soin de détailler chaque stratégie d’investissement… Mais au final, quelle est celle que tu dois adopter ? Si tu n’as toujours pas la réponse à cette question, voici nos dernières billes.

Déterminer son profil investisseur

Avant toute chose, il est indispensable de déterminer ton profil investisseur. Rien de bien sorcier ! Ton profil investisseur est défini à partir de critères précis comme tes objectifs d’investissement, ta capacité d’épargne, ton appétence au risque et ton horizon de placement.

Si tu souhaites déterminer ton profil investisseur, tu peux t’inscrire et remplir notre formulaire. Celui-ci nous permettra d’apprendre à te connaître pour cerner ton profil investisseur ! Suite au bilan que nous réaliserons, nous reviendrons vers toi pour te proposer un conseil en investissement sur-mesure en fonction de ton profil et de tes attentes.

Opter pour les versements programmés

Chez Mon Petit Placement, nous voulons t’éviter des sueurs froides ! C’est pour cela que nous te recommandons de mettre en place des versements programmés afin d’investir en plusieurs fois et d’épargner régulièrement, sans y penser !

Une fois le versement programmé instauré, tu n’as plus rien à faire. Si tu le souhaites, tu peux à tout moment modifier le montant, la fréquence ou le suspendre. Tu peux mettre en place un versement programmé en quelques clics. Pour cela, rien de plus simple ! Commence par t’inscrire sur notre plateforme, et suis pas à pas les étapes pour faire fructifier ton épargne.

Pour se constituer un patrimoine, il est indispensable de commencer à faire travailler son argent le plus tôt possible. En effet, de bonnes habitudes financières contribuent à créer une plus-value sur le long terme. Mais il est tout aussi important de prendre le temps de déterminer celle qui te convient le mieux. Si ce qu’il te manque ce n’est pas l’envie, mais juste un Jiminy Cricket pour t’accompagner, nous sommes là pour toi ! Il ne te reste plus qu’à te lancer !

Solène Cholat
Solène Cholat29 novembre 2021