Placements financiers

Que fait le conseiller financier ?

Ruben Schemoul
Ruben Schemoul20 mars 2025
Que fait le conseiller financier ?
Sommaire

Vous avez un projet d'épargne ?

Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !

Avoir un conseiller financier sur lequel s’appuyer pour réaliser les meilleurs placements, surtout quand on n’est pas expert en la matière, peut s’avérer un vrai atout.

Que vous souhaitiez épargner, investir, préparer votre retraite ou optimiser votre fiscalité, il est là pour vous guider et vous éviter de commettre des erreurs qui pourraient coûter cher. Son rôle ne se limite pas à donner des recommandations : il accompagne, il vulgarise, et surtout, il adapte ses conseils à chaque situation.

Mais concrètement, en quoi consiste son travail ? Quels services propose-t-il et dans quels cas peut-il vraiment faire la différence ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Et avant de commencer, sachez que chez Mon Petit Placement, nos conseillers sont là pour vous aider à prendre les meilleures décisions en fonction de votre profil et de vos objectifs. Besoin d’un coup de pouce pour structurer votre épargne ou faire fructifier votre argent ? Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller dès maintenant !

Qu’est-ce qu’un conseiller financier et quel est son rôle ?

Le conseiller financier a pour mission de vous aider à gérer, investir et optimiser votre argent en fonction de vos objectifs et de votre situation financière. Il peut vous accompagner de différentes façons, notamment en vous aidant à :

  • Analyser votre situation financière pour vous proposer des placements adaptés à votre profil (livret, PER, bourse, immobilier).
  • Optimiser votre fiscalité, réduire vos dettes ou mieux gérer votre budget.
  • Suivre l’évolution de vos finances sur le long terme pour ajouter vos investissements en fonction de besoins (changement de situation familiale, retraite, projet immobilier…).

En bref, il peut être grandement utile si vous voulez structurer vos investissements ou si vous ne savez pas par où commencer.

Bon à savoir 💡

Le conseiller financier vous sera d’une grande aide si vous n’avez aucune connaissance en investissement. Il pourra vous accompagner et faire en sorte que vous puissiez éviter les erreurs de débutants et adapter les investissements à votre profil d’investisseur.

En quoi est-ce important d’avoir un bon conseiller financier ?

Avoir un bon conseiller financier vous évitera de commettre de nombreux impairs. Et pour cause, sans expertise, il est facile de :

  • Investir dans des produits trop risqués ou peu rentables.
  • Mal gérer sa fiscalité et payer trop d’impôts inutilement.
  • Ne pas diversifier ses placements et être trop exposé à un seul type d’investissement.

Un bon conseiller vous aidera à éviter ces pièges. Mieux encore, le professionnel pourra vous proposer une stratégie d’investissement sur mesure, qui tient compte de :

  • vos revenus ;
  • votre projet ;
  • votre niveau de risque ;
  • vos objectifs (acheter un bien immobilier, préparer sa retraite, réduire ses impôts, etc.).

Si vous êtes fortement fiscalisé, cet expert sera capable de vous aider à choisir les meilleures options pour payer moins d’impôts légalement (assurance-vie, PER, dispositifs de défiscalisation…). En parallèle, il vous expliquera comment optimiser la rentabilité de vos placements.

Comment bien choisir son conseiller financier ?

Pour que le conseiller financier vous soit réellement utile, il doit idéalement être certifié et reconnu. Il doit, par exemple, être agréé par l’ORIAS (registre officiel des intermédiaires financiers).

Assurez-vous en parallèle qu’il soit le plus transparent possible. Demandez-lui clairement comment il est rémunéré et s’il gagne des commissions sur les produits qu’il vous recommande.

Notez qu’un conseiller financier qui touche des commissions sur les produits qu’il recommande n’est pas forcément un mauvais conseiller, mais il est important de comprendre comment cela peut influencer ses recommandations.

Testez également sa pédagogie et sa capacité d’écoute. Un bon conseiller :

  • Pose des questions précises sur votre situation et vos objectifs.
  • Explique clairement ses conseils, sans jargon compliqué.
  • Ne vous pousse pas à acheter un produit immédiatement (actions boursières, PEA, etc.).
  • Vous donne du temps pour réfléchir et comparer.

Bon à savoir 💡

Si vous voulez être sûr d’avoir un conseil totalement indépendant, privilégiez un conseiller rémunéré aux honoraires (vous le payez directement pour son conseil, sans commissions sur les produits).

Conseiller financier, conseiller en gestion de patrimoine, banquier et courtier en investissement : quelles différences ?

Attention de ne pas confondre conseiller financier, conseiller en gestion de patrimoine, banque et courtier en investissement. Ces professions se ressemblent, mais elles ont des rôles différents et des spécialités distinctes.

Comme expliqué précédemment, le conseiller financier vous accompagne pour gérer votre argent au quotidien, optimiser votre épargne et choisir des investissements adaptés (assurance-vie, PER, bourse…).

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est plus spécialisé que le conseiller financier. Il s’occupe de la gestion complète d’un patrimoine (placements financiers, fiscalité, transmission, immobilier, optimisation fiscale…). Il s’adresse davantage aux personnes avec un patrimoine conséquent.

Le banquier, de son côté, peut vous accompagner si vous avez des questions sur les produits bancaires classiques, mais ses conseils peuvent être limités aux produits de la banque où il travaille. En parallèle, le banquier gère également vos comptes et vos crédits.

Enfin, le courtier en investissement peut vous aider à trouver les meilleurs placements financiers en comparant les offres de plusieurs banques, assurances ou sociétés de gestion. Il ne donne pas de conseils patrimoniaux comme un CGP, mais il vous aide à négocier les meilleurs taux ou frais sur certains produits.

Les conseillers financiers chez Mon Petit Placement : un travail qui prime l’accompagnement poussé

En choisissant de placer votre argent dans les produits financiers de Mon Petit Placement, vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement complet de la part de nos conseillers.

Lors de votre inscription, un conseiller analyse votre profil et vous envoie une vidéo explicative personnalisée (5 à 10 min) pour vous proposer des placements adaptés.

Tous les 6 mois, un point personnalisé est réalisé sur vos investissements pour ajuster votre stratégie si nécessaire. L’équipe est disponible 7 jours sur 7 via un chat en ligne.

Autre point fort, les conseillers sont capables de vous expliquer clairement et sans jargon incompréhensible les opportunités et les risques des placements qui vous intéressent. Un vrai point fort si vous débutez et que vous avez peur de faire des erreurs.

Enfin, si vous n’êtes pas encore client, mais que vous avez des questions en matière d’investissement, vous pouvez même prévoir un rendez-vous gratuit de 30 minutes avec l’un de nos conseillers pour éclairer vos projets d’investissement.

Conseiller financier : tout ce que vous devez savoir

Un conseiller financier peut-il nous aider à réduire nos impôts ?

Oui, un bon conseiller financier connaît les leviers fiscaux disponibles et peut vous aider à optimiser votre fiscalité. Il pourra par exemple :

  • Vous orienter vers des placements défiscalisants comme le PER (Plan d’Épargne Retraite), les FCPI, ou les dispositifs immobiliers (Pinel, LMNP, etc.).
  • Vous aider à structurer vos investissements pour maximiser les abattements et crédits d’impôt.
  • Vous conseiller sur la transmission de patrimoine pour limiter la fiscalité en cas de succession.

Mais attention, un conseiller financier ne remplace pas un expert-comptable ou un avocat fiscaliste si votre situation est complexe.

Un conseiller financier gère-t-il notre argent directement ?

Non, un conseiller financier ne gère pas directement votre argent (sauf s’il est aussi gestionnaire de portefeuille, ce qui est rare). Son rôle est de vous donner des recommandations et de vous accompagner dans vos décisions d’investissement.

De votre côté, vous restez toujours maître de vos placements et décidez où placer votre argent. Notez, en revanche, que certains conseillers peuvent exécuter les ordres à votre place si vous leur donnez un mandat (dans le cadre de la gestion pilotée en assurance-vie, par exemple).

Faut-il obligatoirement un gros capital pour consulter un conseiller financier ?

Non, contrairement aux idées reçues, un conseiller financier n’est pas réservé aux riches. Certains accompagnent des particuliers avec quelques milliers d’euros d’épargne et les aident à structurer leurs finances progressivement.

Ruben Schemoul
Ruben Schemoul20 mars 2025