Placements financiers

Peut-on ouvrir un PER en étant retraité ?

Solène Cholat
Solène Cholat10 avril 2024
Peut-on ouvrir un PER en étant retraité ?
Sommaire

Vous avez un projet d'épargne ?

Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !

La plupart du temps, lorsqu’on parle de « PER », on pense tout de suite à un produit d’épargne conçu pour préparer la retraite. Cependant, rien ne vous empêche d’ouvrir votre Plan d’épargne retraite même en étant à la retraite. Bien qu’éloigné de la vie active, vous bénéficiez encore des avantages liés à ce dispositif.

La question pour savoir si un retraité peut-il ouvrir un Plan d'épargne retraite mérite une attention particulière, car elle touche à divers aspects de la gestion financière et de la fiscalité. En effet, le PER offre de nombreux avantages aux souscripteurs, et il a été mis en place pour favoriser l’épargne en vue de la retraite. Ceux qui ont déjà atteint l’âge de la retraite peuvent-ils alors y souscrire ?

Le PER : qu’est-ce que c’est ?

Le Plan d'épargne retraite ou PER est un dispositif de plus en plus prisé pour préparer sa retraite de manière avantageuse sur le plan fiscal. En termes simples, s’agissant d’un outil d’épargne-retraite, le placement PER permet de constituer un capital ou de bénéficier d'une rente viagère lors du départ à la retraite, selon les choix effectués par le souscripteur.

Fonctionnement du dispositif

Proposé sous trois formes, PER individuel, collectif et obligatoire, ce dispositif peut être alimenté par des versements réguliers ou ponctuels effectués par l'adhérent. Ces sommes sont déductibles du revenu imposable, ce qui réduit le montant de l’impôt pendant la phase d’épargne. Il est important de connaître les plafonds de déduction qui s’appliquent, car un plafond annuel est fixé en fonction des cotisations versées. À l'âge où vous partez en retraite, les fonds accumulés peuvent être récupérés sous forme de rentes viagères ou sous forme de capital, selon vos préférences.

La question du déblocage

Le déblocage anticipé des fonds est possible dans certaines situations :

  • achat d'une résidence principale ;
  • cessation d'activité ;
  • urgences, comme un surendettement.

En dehors de ces exceptions, les fonds sont généralement bloqués jusqu'à la retraite. Arrivé à ce moment, l'adhérent peut choisir de percevoir ses droits sous forme de rentes viagères, incluant des annuités garanties ou de faire un retrait en capital.

Produits d'épargne associés

Le PER est alimenté par divers produits d'épargne. Les fonds en euros offrent une garantie en capital, tandis que les unités de compte, bien que risquées, restent potentiellement plus rentables. Les contrats d'assurance-vie et les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier constituent également des options intéressantes pour diversifier les investissements.

Rentes et pensions

Lors de la liquidation du PER, le montant de la rente dépend des sommes versées, des performances des supports d’investissement choisis et de l'âge de l'adhérent. Les rentes viagères offrent la possibilité d'assurer un complément de retraite. Par ailleurs, elles sont réversibles en cas de décès du conjoint. Les rentes directement versées sont considérées comme des revenus imposables.

Pour un rapide résumé, voici un tableau qui illustre les avantages et les inconvénients du PER :

AvantagesInconvénients
Déduction fiscaleFiscalité à la sortie
Sortie en rente ou capital ou les deuxCapital bloqué jusqu’à la retraite (sauf cas exceptionnel)
Placement diversifié et rentable (présence du mode de gestion pilotée ou gestion libre)Plafond de versement fixe à 10 % du PASS (sécurité sociale)
Possibilité de transmission de capital en cas de décès
Abattement sur les frais de succession (décès avant 70 ans)
Possibilité de sortie en cas d’aléas de la vie

Ouvrir un PER à la retraite : possible ou pas ?

Un retraité peut effectivement souscrire à un PER et constituer une épargne. Comme vous le savez, ce produit est destiné à préparer une rente viagère ou un capital à la cessation d’activité, et même après. Les montants versés sur le PER peuvent être déductibles du revenu imposable dans certaines limites, offrant ainsi un avantage fiscal non négligeable.

Les avantages de souscrire à un PER en étant retraité

Ouvrir un Plan d'épargne retraite peut sembler surprenant pour un retraité, mais il offre plusieurs avantages, notamment en matière de fiscalité et de gestion des revenus.

Tout d'abord, le PER aide à se constituer une épargne supplémentaire grâce à des versements volontaires. Ces sommes versées peuvent bénéficier d'une déduction fiscale, réduisant ainsi le revenu imposable et, par conséquent, le montant de l'impôt à payer. Pour les retraités, le PER est particulièrement avantageux, surtout si le concerné se trouve dans une tranche marginale d'imposition significative après sa cessation d’activité.

Un autre aspect intéressant est que les rentes viagères issues du PER peuvent être configurées pour offrir un complément de retraite régulier. En effet, la sortie en rente viagère permet de percevoir des annuités garanties tout au long de la vie du souscripteur. Ces dernières constituent un surplus de revenu qui s’avèrent précieux pour faire face aux charges de la vie quotidienne ou aux imprévus, particulièrement face à la hausse des prélèvements sociaux et à l’inflation.

Les produits d'épargne retraite, comme le PER, offrent des assurances-vie lorsque les primes sont investies en unités de compte. Elles garantissent à terme un capital, même après la cessation d'activité. Les fonds en euros, souvent proposés pour ces contrats de retraite, offrent quant à eux une sécurité à long terme.

La question des versements PER après la retraite

Avant l'âge de la retraite, le plafond de déduction des versements effectués sur un PER est fixé à 10 % des revenus professionnels, dans la limite d'un plafond annuel. Actuellement, ce dernier s'élève à 37 094 euros, multiplié par un coefficient de 1,2 pour les anciens régimes de retraite.

Il est également important de noter que les versements non utilisés peuvent être reportés sur les années suivantes, ce qui maximise la déductibilité fiscale sur le long terme.

Une fois le départ à la retraite effectif, les versements sur le PER peuvent continuer, mais le cadre fiscal change. En effet, les versements effectués après ce moment, au-delà de 4 399 euros, ne seront plus déductibles du revenu imposable.

Cependant, ces dépôts peuvent être convertis en rentes viagères ou en capital, selon le choix du souscripteur. Pour bénéficier d’un avantage fiscal optimal, il est fréquent que les anciens adhérents optent pour une sortie sous forme de rente viagère. En effet, cette forme leur garantit un complément de revenus tout en respectant les plafonds de déductibilité.

Solène Cholat
Solène Cholat10 avril 2024