Vous avez un projet d'épargne ?
Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !
En matière de PER, tous les contrats ne se valent pas. Certains d’entre eux s’avèrent plus compétitifs que d’autres, notamment en matière de frais, d’options d’investissement, de disponibilité des conseillers. Vous l’aurez compris, trouver LE meilleur contrat peut faire une énorme différence sur vos économies à long terme.
Mais justement, comment procéder ? Comment trouver le meilleur plan d’épargne retraite ? Le PER de Mon Petit Placement fait-il partie des meilleurs du marché ? Réponses à travers notre article.
Rappel : qu’est-ce qu’un PER et quels sont les avantages du contrat ?
PER : définition
Le PER (Plan d’Épargne Retraite) est un contrat d’épargne spécialement conçu pour vous permettre de préparer votre retraite. En d’autres termes, c’est un compte sur lequel vous mettez de l’argent de côté tant que vous travaillez, pour le récupérer plus tard, quand vous serez à la retraite.
En effet, le principal objectif d’un PER est de compléter votre pension de retraite. Comme les retraites publiques risquent d’être moins généreuses à l’avenir, le PER vous permet de vous constituer un revenu supplémentaire qui complètera votre pension de retraite. En parallèle, le contrat présente un autre avantage : la fiscalité. En mettant de l’argent sur un PER, vous pouvez réduire vos impôts.
Voici comment fonctionne le contrat :
- Vous versez de l’argent sur votre PER quand vous le souhaitez. Vous êtes libre de verser régulièrement ou seulement quand vous pouvez (selon le type de PER).
- Cet argent est ensuite investi pour essayer de le faire fructifier. Vous pouvez choisir des investissements sécurisés ou plus risqués (avec potentiellement de meilleurs rendements).
Une fois à la retraite, vous récupérez l’argent que vous avez épargné, soit :
- En capital (en une ou plusieurs fois).
- En rente viagère (un revenu régulier à vie).
- Ou une combinaison des deux.
Bon à savoir 💡
Le PER est normalement un contrat bloqué. En revanche, dans certains cas, vous pouvez débloquer l’argent avant la retraite (par exemple, pour acheter votre résidence principale ou en cas de coup dur, comme un problème de santé).
Les avantages du PER
Ouvrir un PER présente certains avantages :
- Quand vous versez de l’argent sur votre PER, vous pouvez déduire ces sommes de votre revenu imposable. Cela signifie que vous pouvez payer moins d’impôts (dans la limite du plafond en vigueur). Cet avantage dépend de votre tranche d’imposition. Plus vous êtes dans une tranche élevée, plus vous économisez.
- Une fois à la retraite, vous récupérez l’argent sous forme de capital ou de rente viagère (un revenu régulier). Cela vient compléter votre pension de retraite, souvent insuffisante pour maintenir le même niveau de vie.
- Votre PER peut être investi dans différents supports financiers en fonction de vos objectifs et de votre appétit pour le risque (fonds euros ou unités de compte).
- Si vous décédez avant d’avoir utilisé votre PER (s’il s’agit d’un PER assurance), l’argent est transmis à vos bénéficiaires, avec une fiscalité avantageuse, proche de celle de l’assurance-vie.
- Le PER s’adapte à tous les profils : en recherche d’emploi, salarié, indépendant, etc.
Comment définir ce qu’est un meilleur PER ?
Des frais bas
Ouvrir un PER signifie que vous devrez dans la grande majorité des cas payer différents frais, qui peuvent varier selon les contrats et les gestionnaires. Ces frais sont importants à prendre en compte, car ils ont un impact direct sur le rendement de votre épargne à long terme.
Parmi les principaux frais du PER, l’on retrouve :
- Les frais sur versements, prélevés chaque fois que vous mettez de l’argent sur votre contrat. Certains PER, comme celui de Mon Petit Placement, proposent 0 % de frais sur versements, ce qui est avantageux.
- Les frais de gestion du contrat, prélevés chaque année sur le total de votre épargne pour rémunérer le gestionnaire.
- Les frais sur les supports d’investissement. Si vous investissez dans des unités de compte (actions, fonds, ETF, etc.), des frais spécifiques s’appliquent.
- Les frais de sortie, si vous récupérez vos fonds.
Il est important de bien considérer les frais appliqués à votre PER. Et pour cause, plus les frais sont élevés, moins vous gagnez. On ne s’en rend pas toujours compte, mais sur 30 ans, une différence de 1 % de frais peut représenter plusieurs milliers d’euros en moins sur votre épargne.
Bon à savoir 💡
Certains PER affichent des frais très compétitifs. Privilégier ces contrats permet de maximiser vos gains sur le long terme. Vérifiez dans la documentation officielle du contrat (appelée DIC — Document d’Information Clé) tous les frais détaillés. Privilégiez des contrats avec 0 % de frais sur versements, des frais de gestion inférieurs à 1 %, et des frais d’arbitrage réduits ou nuls.
Chez Mon Petit Placement, les frais de gestion sont de 0,85% en moyenne : ce sont les frais parmi les plus bas du marché !
De bonnes performances
Les performances d’un PER mesurent la rentabilité de votre épargne : combien votre argent a gagné (ou perdu) en fonction des investissements réalisés. L’objectif est évidemment de faire en sorte que votre PER génère un rendement supérieur à l’inflation pour augmenter la valeur de votre épargne au fil du temps.
Pour repérer un PER avec de bonnes performances, consultez les performances passées des fonds proposés (fonds en euros et unités de compte). Attention, néanmoins, car les performances passées ne garantissent pas les rendements futurs.
Les performances sont exprimées en pourcentage annuel (rendement). Ce chiffre montre combien votre épargne a « grossi » sur une année. Pour vous donner un ordre de grandeur, un PER avec un fonds en euros offrant un rendement supérieur à 2 % est considéré comme intéressant. Pour les unités de compte, de bons résultats se situent entre 4 et 8 % par an en moyenne pour des supports dynamiques.
Des conseillers disponibles
La disponibilité des conseillers est aussi un point important lorsqu’il s’agit de déterminer le meilleur plan d’épargne retraite du marché. Le PER, malgré tout, reste un produit complexe.
Si vous n’êtes pas un expert en la matière, vous tourner vers un organisme où se trouvent des conseillers disponibles garantit que vous serez bien accompagné, de la souscription à la liquidation du contrat. Ces derniers pourront également vous aider à travers un contrat adapté à :
- vos objectifs de retraite ;
- votre tolérance au risque ;
- vos besoins fiscaux.
Ils pourront également vous guider pour éviter les mauvais choix et vous permettre d’ajuster votre stratégie le cas échéant. Bien sûr, vous devez être en mesure de les contacter si vous avez des questions à leur poser (fonctionnement du contrat, fiscalité, gestion des imprévus, etc.).
Prenez donc bien le temps de vérifier si le gestionnaire propose plusieurs options de contact : téléphone, email, chat, rendez-vous en ligne.
Bon à savoir 💡
N’hésitez pas à consulter les retours d’autres clients sur la disponibilité et l’efficacité des conseillers pour le PER que vous envisagez. Chez Mon Petit Placement, nos conseillers sont prêts à répondre à vos questions 7j/7 sur notre chat !
Le Plan Épargne Retraite de Mon Petit Placement : l’un des meilleurs PER du marché ?
Le Plan Épargne Retraite (PER) proposé par Mon Petit Placement présente plusieurs points forts. Il s’agit, en ce sens, de l’un des meilleurs PER du marché.
En l’occurrence, le PER de Mon Petit Placement est accessible dès 300 €. Le contrat offre une gamme variée de supports, avec un fonds en euros sécurisé et plusieurs unités de compte.
Mon Petit Placement propose une gestion pilotée, qui simplifie grandement les choses. Votre investissement s’adapte en fonction de votre âge et de votre horizon de placement. Plus votre retraite approche, plus votre épargne est sécurisée.
Les frais appliqués sont extrêmement compétitifs et parmi les plus bas du marché. Comme tout PER, le contrat permet de déduire les versements du revenu imposable. Vous pouvez défiscaliser jusqu’à 10 % de vos revenus imposables.
Vous pouvez également suivre vos placements en direct depuis notre application dédiée. Enfin, le fonds euros est particulièrement performant. Les résultats parlent d’eux-mêmes : +4,3 % en 2023 !
Vous souhaitez en savoir plus sur le PER de Mon Petit Placement ?
C'est par ici !Meilleur PER : tout ce que vous devez savoir
Comment ouvrir un PER avec Mon Petit Placement ?
Pour ouvrir un PER avec Mon Petit Placement, rien de plus simple :
- Faites votre simulation en ligne.
- Choisissez le profil qui vous convient le mieux en fonction du risque que vous souhaitez prendre entre profil prudent, équilibré ou dynamique.
- Transmettez-nous les pièces justificatives demandées.
Comment transférer mon PER chez Mon Petit Placement ?
Pour transférer votre PER vers Mon Petit Placement, contactez nos conseillers. Ils vous accompagneront dans les démarches à réaliser pour effectuer le transfert de votre contrat.
À quel âge est-il possible d’ouvrir un PER ?
Dès lors que vous êtes majeur, vous pouvez ouvrir un PER. D’ailleurs, vous auriez tout intérêt à y souscrire en étant jeune pour profiter des intérêts composés de votre placement (capital qui produit des intérêts qui s’ajoutent à votre capital de départ pour produire encore plus de gains).